Comprendre le principe des pompes à chaleur air eau à installer soi-même

Étant donné les avantages d’une pompe à chaleur air eau, les fabricants proposent de nouvelles PAC pour faciliter l’auto installation. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières pour relier tous les composants de votre équipement. Découvrez comment procéder pour installer soi-même sa pompe à chaleur air eau et les avantages générés. 

Les spécificités d’une pac air eau fabriquée en France

La pac air eau fabriquée en France permet de bénéficier de deux moyens de chauffe. Ce type d’installation a pour objectif de créer de la chaleur avec de l’air. Il se charge de vous fournir de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Il s’agit donc d’un équipement 2 en 1, très pratique toute l’année.

En ce qui concerne son fonctionnement, la pompe à chaleur air eau utilise le fluide de frigorigène présent à l’intérieur pour capter les calories renfermées dans l’air ambiant, en vue de les transformer en chaleur. Ensuite, le compresseur inspire le fluide pour le transformer en gaz chaud. Cette chaleur contribue à faire monter la température de l’eau circulant dans le circuit du chauffage, pour être diffusée à travers les différents équipements, en particulier le radiateur ou le plancher chauffant.

Les caractéristiques de la pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air eau est caractérisée par deux parties situées à deux endroits différents dans votre logement pour pouvoir fonctionner. Le premier compartiment est placé à l’extérieur, par exemple dans le jardin, sous un abri ou dans un autre emplacement, permettant de capter les calories de l’extérieur.

Quant au compartiment intérieur, il est relié au réseau de radiateur ou au plancher chauffant et au système d’eau pour pouvoir diffuser la chaleur. Il existe également des équipements réversibles permettant de bénéficier d’un système de climatisation pendant la période estivale en rafraîchissant les pièces de votre habitation.

Les conditions relatives à l’installation d’une pompe à chaleur air eau

Sachez qu’il est possible d’installer soi-même sa pompe à chaleur air eau. Les fabricants proposent désormais des accessoires, pour vous faciliter la tâche. Cela inclut entre autres :

  • Le ballon tampon,
  • Le raccordement,
  • La vase d’expansion.

Ce qui permet de réaliser des économies considérables sur le coût d’installation. D’autant plus que les devis d’installation des pompes à chaleur sont parfois exubérants. Les pompes à chaleur peuvent s’adapter à tout type de logement, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un appartement ou de logements anciens. 

Cependant, elle est souvent installée lors de la construction des maisons neuves. En effet, cet équipement est généralement conçu avec des matériaux renouvelables, pour faire fonctionner le système de manière optimale. Le fait de réutiliser l’air ambiant comme le chauffage permet de faire des économies en énergie. Toutefois, assurez-vous de disposer d’un espace extérieur suffisant pour réussir votre installation et en profiter pleinement. Pour ne pas à manipuler différents éléments techniques, optez pour les kits d’installation de PAC.

CATEGORIES:

Maison